Pocket bike que dit la législation française sur l’usage de cette mini moto

by Christelle

Depuis quelques années, on assiste à une inondation du marché français par la pocket bike, ces engins miniatures motorisés. Il y en a pour tous les goûts et elles sont destinées à tous les publics (enfants, adolescents et adultes). Ainsi, vous les verrez fréquemment sur les terrains et jardins de loisirs. Face à l’effervescence qu’elles suscitent, le législateur français a institué un cadre normatif assez rigide pour l’utilisation de ces mini-motos.

C’est quoi une pocket bike ?

Une pocket bike est une mini-moto qui fait 1 mètre de long et 60 centimètres de hauteur. Elle se caractérise particulièrement par sa puissance limitée. En effet, ces cylindrées dépassent très rarement les 50 cm3.Elles sont équipées d’un moteur à deux temps thermique (pour la grande majorité) ou électrique possédant la même mécanique que l’on retrouve sur les grandes motos.

Avec l’inondation du marché par les produits chinois commercialisés à vil prix, on les retrouve facilement chez un grand nombre de concessionnaire. Mais vous devez savoir que la législation française est stricte quant à l’usage de ces mini-engins motorisés. Ils sont par exemple interdits sur la voie publique. Dépourvus de toute utilité avérée, ils ne sont utilisés très souvent que pour le loisir ou la compétition.

Typologie des pocket bikes

Les pocket bikes sont commercialisées en plusieurs modèles différents :

Les cylindrées

Ces motos miniatures sont destinées à la base aux enfants. C’est pourquoi elles doivent strictement se conformer aux normes de sécurité. Conçues pour les jeunes âgés de 4 à 8 ans, les pocket bikes sont ainsi équipées de cylindrées dont la puissance ne dépasse pas les 50 cm3. Toutefois, il existe des mini-motos destinées aux plus de 10 ans qui sont beaucoup plus puissantes, leurs cylindres pouvant atteindre parfois les 110 cm3.

Les dérivés

Les pocket bikes sont à l’origine, de simples répliques miniaturisées des grosses motos sportives. Face à l’intérêt des consommateurs pour ce type d’engins, les fabricants ont dû en effet étoffer leur offre. Ainsi, l’on retrouve dorénavant toutes sortes de mini-motos chez les concessionnaires : les pocket scooters, les pocket quad, les pocketchoppers et les dirt bikes (ou pit bikes) qui ressemblent aux moto-cross ou aux super-motards miniaturisées.

Le type de carburant employé

La pocket bike fonctionne avec du carburant : essence, sans-plomb voire électricité. Les parents préfèrent plus les modèles électriques parce qu’ils sont écologiques, moins coûteux et moins bruyants que les autres versions.

Réglementation des pocket bikes en France

Ces mini-motos font l’objet d’une réglementation stricte en France, comme du reste tout véhicule motorisé. Même si sa puissance est limitée, ces engins ne seront pas non moins dangereux s’ils se retrouvent en effet entre les mains de personnes irresponsables.

Voici les principales restrictions et obligations liées à l’utilisation des pocket bikes sur le territoire français :

  • Leur usage est interdite sur la voie publique : vous ne pouvez circuler avec elles que sur un circuit ou en terrain privé ;
  • Celui ou celle qui conduit une pocket bike doit obligatoirement porter un casque
  • Vous disposez d’un délai de 15 jours pour faire une déclaration administrative auprès de votre préfecture après l’achat d’une pocket bike. Cette déclaration donne lieu à la délivrance d’un matricule (si l’engin respecte les normes européennes) qui doit être clairement inscrit sur l’engin.

Toute personne qui ne respecte pas cette réglementation fera l’objet d’une sanction. L’absence de déclaration à la préfecture entraine par exemple une amende de 750 euros. Une amende de 1500 à jusqu’à 3000 euros en plus de l’immobilisation de l’engin sera appliquée en cas de circulation sur la voie publique avec une pocket bike.

Leave a Comment